Le Club Coeur et Santé du Puy en Velay

QU’ EST-CE QU’UN CLUB  COEUR  ET  SANTE ?

En France il y a actuellement 235 Clubs Coeur et Santé dépendant de la Fédération Française de Cardiologie (FFC ).

Le Club Coeur et Santé du Puy en Velay a été créé le 1er janvier 2016.

Ces Clubs ont pour vocation première d’accompagner les cardiaques lors de leur retour à domicile , après un accident cardiaque (phase 3 de la  réadaptation ). Chaque Club Coeur et Santé est accompagné par « un cardiologue référent  » (Dr Michel Viallet ),entouré par des éducateurs sportifs spécialisés. Les Clubs proposent des sessions d’activités physiques en petits groupes, régulières et guidées .

Le Club du Puy propose 3 types d’activités physiques,encadrées par des éducateurs sportifs spécialisés et adaptées à chacun des adhérents ,à la suite d’un entretien avec le cardiologue référent et l’éducateur sportif (gymnastique en salle, actimarch’, activité en salle de cardiotraining) .

Les Clubs Coeur et Santé organisent également sur le terrain des actions de prévention comme le « Parcours du Coeur  » au printemps et la « semaine du Coeur »en automne.

Le Parcours du Coeur cette année a lieu au stade Massot le 21 avril aprés-midi.

C’est un rendez-vous familial, convivial, pour « BOUGER ENSEMBLE ».

L’association « Coeur et Vie 43 « sera présente ce jour là et vous proposera des  « initiations aux gestes qui sauvent » .

Le but immédiat est de reconnecter les concitoyens avec un effort physique régulier en leur montrant qu’il peut être source de plaisir et contribuer à combattre très simplement le surpoids ,l’hypertension artérielle,le stress…

Des messages d’information et de prévention   sont diffusés, tel que le message  « 0-5-30 »: zéro cigarette,cinq fruits et légumes par jour et trente minutes d’activités physiques par jour .

Les maladies cardiovasculaires sont responsables de 150 000 décès chaque année en France !

Contact : M Girard  0685338213  michelgirard468@orange.fr

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *