PEUT’ON FAIRE DU SPORT AVEC UN PROBLEME CARDIAQUE (suite)

L’activité physique procure de nombreux bienfaits sur le coeur et les artéres ,et ce ,même si la  personne souffre d’une cardiopathie :

amélioration de la performance du myocarde.La force de contraction du coeur augmente,de ce fait il doit fournir moins d’efforts pour propulser le sang dans l’organisme.Le rythme cardiaque diminue,le coeur bat donc plus lentement au repos et durant une activité physique.

diminution de la tension artérielle.

-protection des artères.L’activité physique améliore la vasodilatation des artères.En réduisant le taux de « mauvais » cholestérol (LDL),et le taux de triglycérides ,et en augmentant celui de « bon » cholestérol (HDL) ,le sport aide à prévenir la formation de caillots dans les artères.

diminution du risque de diabète.

Après une opération cardiaque,un infarctus du myocarde ou en cas de maladie cardiaque,il est fortement recommandé d’avoir recours à la réadaptation cardiaque,à un programme personnalisé qui a pour but d’empêcher la cardiopathie de s’aggraver,de mieux récupérer après une chirurgie ,et de réduire les risques d’un nouvel accident  .

Il est à noter le rôle important des séjours en établissement de réadaptation cardiaque , et des Clubs » Coeur et Santé » au retour à domicile.

Les sports à privilégier : les sports d’endurance tels que la marche,le jogging,la natation ou le cyclisme sont particulièrement bénéfiques en cas de maladies cardiaques car ils améliorent de façon progressive le système cardiaque et respiratoire.Il est recommandé de pratiquer un sport d’endurance d’intensité faible à modérée 20 à 30 minutes par jour une à trois fois par semaine.Si la personne éprouve des difficultés à fournir des efforts,il est possible d’opter pour 4 sessions d’activité de 5 minutes ou 2 sessions de 10 minutes réparties au cours de la journée.

Les sports trop intenses sont contre-indiqués.

 

Formation à Vals près le Puy

Initiation pour certains , et révision ce jour pour la plupart des membres présents de  l’association VALS-EN-FORME.

Angélique Ferry  (Croix Rouge) assurait cette formation.

14 partipants étaient présents avec leur président Paul Bargeon, en présence de Jacques et Eliane FAVRE.

D’autres formations suivront à Vals pour cette association comportant de nombreux adhérents.

Le DAE du Centre Culturel de Vals est à l’intérieur du hall d’entrée.

Bientôt sera installé un nouveau DAE dans la pharmacie Perrazi.

PEUT’ON FAIRE DU SPORT AVEC UN PROBLEME CARDIAQUE ?

Chez les personnes en bonne santé,la pratique d’un sport est bénéfique pour l’état de santé général et permet de prévenir de nombreuses pathologies.

Contrairement aux idées reçues,la plupart des personnes atteintes d’une maladie cardiaque (maladie coronaire,arythmie,insuffisance cardiaque stable,cardiopathie congénitale…) ou ayant été victimes d’un infarctus du myocarde,peuvent pratiquer un sport d’intensité  FAIBLE à MODERE. C’est même fortement recommandé.

Attention,il est indispensable de consulter un cardiologue ou un professionnel de santé avant de se lancer dans la pratique sportive.

Le malade cardiaque doit passer en amont toute une série d’examens (électrocardiogramme,tests d’effort …) pour préconiser les activités physiques les plus adaptées à la cardiopathie , la fréquence et l’intensité des sessions de sport .

(à suivre…)