APNEES DU SOMMEIL (suite)

LES PRECAUTIONS ET LES TRAITEMENTS:

Il convient de supprimer ou de réduire au maximum les facteurs favorisants sur lesquels il est possible d’agir : obésité,tabac,alcool,prise de somnifères.Il est conseillé de dormir sur le côté plutôt que sur le dos.

Il n’existe pas à ce jour de traitement médicamenteux efficace.

La pression positive continue,reste la thérapie de référence.Elle consiste à porter chaque nuit un masque ,qui va insuffler de l’air par la bouche  ou le nez et prévenir ainsi les apnées du sommeil.

Ce traitement est suivi par 800 000 personnes en France.

Il est également possible de porter une orthèse pour avancer le menton,mais ce traitement est moins efficace.

La chirurgie reste limitée.

LES ESPOIRS NES DE LA RECHERCHE :

les recherches sont en cours sur le développement d’outils connectés,de médicaments….

(d’ après des propos de la Fédération Française de Cardiologie)

 

APNEES du SOMMEIL (suite)

MIEUX CONNAITRE ET COMBATTRE  cet important facteur de risque cardio-vasculaire.

LES PRINCIPAUX FACTEURS FAVORISANTS:

L’obésité ,principal facteur de risque

L’âge  : 3 fois plus de risque après 60 ans

Le sexe masculin

Le tabac

L’alcool

La prise de somniféres

Certaines anomalies des voies aériennes supérieures

LES COMPLICATIONS CARDIO-VASCULAIRES POSSIBLES :

L’hypertension artérielle,complication la plus fréquente

Les troubles du rythme cardiaque

L’insuffisance cardiaque

La coronaropathie

L’accident vasculaire cérébral (AVC)

Le diabète

LES SIGNES D’ALARME:

Le ronflement: 1er motif de consultation,mais seuls 10% des ronfleurs souffrent d’apnée du sommeil.

Les arrêts respiratoires (apnées) perçus par le conjoint durant le sommeil,suivis d’une reprise bruyante de la respiration.

Les réveils nocturnes fréquents

Une somnolence excessive durant la journée

Troubles de l’attention,de la mémoire et de l’humeur

Des maux de tête le matin

L’obésité,une augmentation du tour de cou

LE DIAGNOSTIC :

En cas de doute,consultez votre médecin traitant qui programmera si nécessaire un enregistrement. Ce diagnostic est confirmé en cas d’apnées de plus de 10 secondes répétées au moins 5 fois par heure de sommeil.

A suivre…

APNEES du SOMMEIL

APNEES DU SOMMEIL,un facteur de risque cardio-vasculaire important et méconnu.

Plus d’un adulte sur  10 concerné !

Ce syndrome touche surtout les hommes et représente un véritable problème de santé publique.

Il est provoqué par une obstruction partielle de la gorge,par de la graisse ou une grosse langue,qui bloque le passage de l’air de façon répétée durant le sommeil. Plus qu’un simple ronflement il se manifeste par des pauses respiratoires fréquentes et peut avoir des conséquences importantes pour notre santé,en particulier cardio-vasculaires.

(d’aprés la Fédération Française de Cardiologie)

A suivre…

Un site du CHU de Liège : pour s’auto-évaluer sur les « Gestes qui Sauvent » : http://sauveunevie.be/

Sauriez vous agir en cas d’arrêt cardiaque d’un de vos proches ?

faire le test d’auto-évaluation : http://sauveunevie.be/

les partenaires du projets  : http://sauveunevie.be/credits/

Pour ceux qui veulent suivre une initiation, rdv lors d’une prochaine formation : http://coeur-et-vie43.org/category/formations-aux-gestes-qui-sauvent/formations-aux-gestes-qui-sauvent-dates-a-venir

 

LA PRECARITE: un facteur de risque cardio-vasculaire encore sous-estimé

Qu’elle soit financière ,affective ou de temps,la précarité sous toutes ses formes impacte fortement la santé cardio-vasculaire.A l’approche des fêtes de fin d’année ,la Fédération Française de Cardiologie sonne l’alerte sur ce facteur de risque méconnu qui touche de nombreux Français.

Différents types de précarité :

Qu’elle soit financière,affective ou de temps,la précarité sous toutes ses formes accroît l’isolement social,la consommation de tabac et d’alcool, le manque d’exercice physique ,le stress ,l’alimentation déséquilibrée, entraînant du surpoids…facteurs de risque majeurs pour 80% des maladies cardio-vasculaires.

Il y a davantage de décès cardio-vasculaires précoces chez les Français en situation de précarité financière.Cette situation est encore plus critique chez les femmes.

La précarité affective touche 5 millions de personnes en France.Synonyme de solitude extrême ,la précarité affective correspond à la rupture du lien social et représente un facteur de risque cardio-vasculaire sous-estimé.Les personnes seules sont deux fois plus susceptibles que les autres de développer des pathologies graves ,comme des maladies cardio-vasculaires (risque de développer un infarctus augmenté de 29 %) .La solitude sur le long terme peut mener à un comportement sédentaire et à une prise de poids,ainsi qu’à un stress pouvant engendrer des comportements à risque.

La précarité de temps menace la santé des actifs.Ils négligent leur santé et adoptent des comportements risqués pour leur coeur et leurs artéres.Cette précarité de temps a ainsi un impact sur la durée du repas :près d’un quart des actifs prennent moins de 30 minutes pour déjeuner.Il existe un lien entre une prise de repas trop rapide  et une hausse du risque d’obésité (facteur de risque majeur de maladies cardio-vasculaires) .15% des Français sont obèses avec une prévalence plus marquée chez les femmes.La précarité de temps est aussi une source de stress chronique.En altérant le système cardio-vasculaire ,le stress augmente le risque de développer une hypertension artérielle et multiplierait par 2,5 le risque de contracter un infarctus du myocarde.