Formation à Saint Just Malmont

Une formation était organisée le 30 septembre ,à l’initiative de la municipalité,pour les élus et les responsables d’associations.

Monsieur Dutel,adjoint et trésorier de l’association Timothé Petit Coeur,organisait cette manifestation.

La formation était assurée par Christine Boute (UDSP) en présence de Eliane Favre. 14 personnes étaient présentes.

Prochaine formation le 21 octobre.

Bientôt un nouveau DAE en extérieur,à la zone commerciale de Saint Just Malmont

 

COEUR ET ARTERES DES FEMMES (article3)

DES FACTEURS DE RISQUE PLUS DANGEREUX, VOIR MECONNUS (article3)

Les femmes sont plus vulnérables que les hommes à certains facteurs de risque comme le tabac,l’alcool,le diabéte et le stress…

Le tabac :Une consommation de 3 à 4 cigarettes par jour multiplie par 3 le risque relatif d’accident cardio-vasculaire .

Aprés 50 ans ,  plus d’un infarctus sur deux est lié au tabac.L’arrêt du tabac permet de réduire ce sur-risque d’un tiers à 2 ans ,et totalement à 5 ans.

L’hypertension artérielle (HTA) :

Aprés 60 ans, l’HTA  ne doit pas dépasser 140/90 au cabinet du médecin.

L’HTA est le 1er facteur de risque cardio-vasculaire,elle multiplie fortement le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’infarctus du myocarde.

Le manque d’activité physique :  plus de 40% de la population française a une activité physique insuffisante. Après 60 ans,l’exercice physique est encore plus indispensable !

Le cholestérol :

L’élévation du mauvais cholestérol (LDL) est plus fréquente chez les femmes de plus de 65 ans.Un taux trop bas du bon cholesterol (HDL) est un facteur de risque de maladie cardio-vasculaire.

Le surpoids,l’obésité

Le diabéte : chez les femmes,il augmente le risque de mortalité cardio-vasculaire de 3 à 7 fois, notamment car il réduit l’effet protecteur des oestrogénes naturels.

Le stress et la dépression génèrent un risque plus important de maladies cardio-vasculaires chez les femmes ,à cause d’un impact plus défavorable sur leur systéme nerveux autonome et sur la prise de poids.

La précarité

Le syndrome d’apnée du sommeil

La fibrillation atriale : trouble du rythme cardiaque le plus fréquent.

L’âge et l’hérédité

L’origine ethnique : les personnes d’Asie du Sud-est ou d’Afrique noire ont un risque plus élevé de développer une maladie cardio-vasculaire.

A suivre…

 

Forum des Associations, Forum Santé de St Julien Chapteuil

Belle réussite pour ce forum organisé par la municipalité de Saint Julien Chapteuil réunissant plusieurs stands de santé: Ligue contre le cancer,ADOT 43, Club coeur et santé ,Don du sang ….

Une cinquantaine des personnes ont pu être initiées aux gestes qui sauvent par David Roche du CESU,en présence de Nadine Roche ,Dominique Raffaillat-Bonhomme,Jacques et Eliane Favre.

Un grand merci aux organisateurs.